mardi 9 juillet 2013

Le stress des tongs



A la demande générale voici un post sur un stress possible de l'été : 
Les douleurs musculo-tendineuses et risques de blessure associés au port permanent de la tong. Après ce post il ne vous restera qu'à résoudre la question principale : Dude, where are my flip-flops ?

A savoir 



La tong est plate. Elle n'offre pas de soutien à la voute plantaire. A la longue, l'arche du pied peut fatiguer, avec des conséquences sur l'ensemble de la posture et donc du bien-être général. Des douleurs peuvent apparaître sous le pied et le talon, au niveau des tendons d'Achille, les genoux, le dos. Dans les cas extrêmes, il peut y avoir inflammation du fascia plantaire (lire plantar fasciitis). Les personnes qui souffrent déjà de cette condition devraient éviter de marcher en tongs. 

La tong ne tient pas la cheville. Le risque de foulure et autres blessures de la cheville est plus grand. 

La tong ne tient qu'à un fil. Les muscles qui contrôlent les orteils peuvent être sur-sollicités pour tenter de retenir leur chute. Comme les principaux muscles qui contrôlent le pied se localisent dans la jambe, des tensions peuvent apparaître dans celles-ci, notamment en avant. Des points de douleurs peuvent aussi apparaitre dans les mollets, par un jeu de compensation, si le poids du corps devient trop porté sur l'avant du pied. Trainer des pieds pour éviter d'agripper ses tongs avec les orteils n'est pas forcément une meilleure idée: On perd le bon déroulé de l'arche plantaire et cela peut nous renvoyer au point n°1. 

La tong ne couvre pas la peau. Attention aux coups de soleil. 

La tong ne protège pas contre la chute d'objets lourds, ni contre les coups. 

La tong glisse sur les sols glissants. Attention aux chutes au bord de la piscine. 

Conseils pour éviter le stress des tongs  

Choisir une tong à semelle souple, qui se déroule. Vous pouvez choisir une tong améliorée, avec un coussinet pour le talon, une arche pour la voûte, une bride à la cheville (mais est-ce encore LA tong ?). 
Ne pas faire de sport, de jardinage, de travaux lourds, ni aller à un concert punk en tong 
Couper ras les ongles des orteils 
Ne pas marcher trop loin trop longtemps 
Ne pas les porter non-stop, alterner avec d'autres chaussures (et/ou marcher pieds nus, si le terrain n'est pas dangereux) 

Remèdes

S'auto-masser la voute plantaire en passant son pied sur une balle de tennis (voilà un sport plus adapté)
A la plage marcher pieds nus (!) dans le sable pour un massage de la voute plantaire. Se planter les pieds à l'endroit où les vagues viennent casser sur le sable et profiter du fort pouvoir massant de l'eau de mer qui s'écrase sur vos tibias et se retire en vous secouant les mollets. Encore mieux si à la place du sable vous avez là des petits cailloux, pour un massage sensationnel des tendons d'Achille, et un son très relaxant, proche de celui des bâtons de pluie.  
Les étirements, en particulier s'agenouiller sur les orteils, le yoga 
Un massage pro, c'est toujours bien. 



Sources
Apma
Wetreatfeet 
Actu Santé