En littérature psychiatrique, l'empathie est définie comme la "capacité à comprendre ce qu'une autre personne est en train de vivre, depuis son point de vue à elle (dans ses baskets). Dans l'empathie nous pouvons ressentir ce que la personne ressent, tout en reconnaissant que d'autres sentiments sont possibles; il n'y a pas de (con)fusion ni d'identification avec la personne (Ayd, 1995)."
L'empathie est un état d'ouverture et d'écoute, propice à un échange de qualité (différente de la gentillesse, ou de la pitié). Elle est une capacité humaine, favorable entre autres à la réalisation d'un bon massage... Dans la vie de tous les jours, elle participe d'une vie riche, plus facilement heureuse. Certains la présentent comme une clé de transformation positive individuelle et sociale.
Comme beaucoup de super-pouvoirs humains, l'empathie peut se développer. On pourra s'inspirer pour cela de quelques traits que semblent avoir spontanément les personnes particulièrement emphatiques (appelées dans le jargon anglo-saxon, un tantinet instrumental, les HEP, pour Highly Empathic People).
- Cultiver sa curiosité envers les inconnus. Engager des conversations non programmées, poser des questions qui intéressent, inviter la personne à se présenter en toute confiance (autrement dit, échanger plus que la pluie et le beau temps)
- Défier les stéréotypes, traverser les normes établies, découvrir des points communs dans les moments et entre les personnes que tout, à priori, oppose...
- "Vivre la vie" d'une autre personne un moment, se mettre en situation, proposer de la remplacer sur une tâche..etc.
- Ecouter avec le coeur : dans une conversation les émotions communiquées sont aussi (parfois plus) importantes que les informations factuelles. S'ouvrir soi-même, laisser tomber le masque, accepter d'apparaître dans sa propre vulnérabilité (en respectant l'autre, il ne s'agit pas de "se déverser" sans égards)
- Réaliser que cette capacité peut se communiquer de proche en proche, inspirer et se traduire par des changements positifs concrets autour de soi, et au niveau social.
- Développer son imagination, sa capacité à situer son point de vue depuis et dans des mondes variés, inédits, très différents ou opposés au sien.
Ce post est inspiré de l'article Six Habits of Highly Empathic People, de Roman Krznaric, dont je ne n'aime par ailleurs pas franchement la teneur plus instrumentalisante, entrepreneuriale, de l'approche de l'empathie, bien que je trouve de l'intérêt à ces points.