vendredi 4 novembre 2011

Se reposer, se déposer


Es tu allongé(e) quand tu es allongé(e) ? La question peut sembler absurde, pourtant, il arrive que nous ne nous reposions pas vraiment lorsque nous nous allongeons, en particulier dans les périodes de  stress, pendant lesquelles nous avons du mal à lâcher les tensions associées à l'action. Se poser cette question au moment où nous nous couchons peut alors faire la différence sur la qualité et la facilité avec laquelle nous allons trouver un peu de repos. Est-ce que je suis vraiment allongé(e) ? Mon corps se repose-t-il ? Ai-je déposé mes "armes", mes paquets, mes membres fatigués sur le matelas, ou bien les tensions sont-elles toujours là qui me maintiennent comme légèrement au dessus de la surface ? Cette sensation est assez remarquable, et facile à reconnaître pourvu que nous le voulions bien.
Et si les tensions sont toujours là alors que l'heure n'est plus à l'action (chaque chose en son temps, inutile de froncer les sourcils ou serrer les poings pour dormir), nous pouvons les laisser tomber une par une, des pieds à la tête, sentir alors le corps se déposer vraiment, se reposer, de tout son poids. Remercier, pour la nuit, les muscles qui nous ont bien rendu service aujourd'hui.