mardi 22 octobre 2013

Pistes pour la pratique du retour à soi-même

"Réveillez-vous dès maintenant, vous qui êtes lasses, temporairement écoeurées par le monde, vous qui redoutez de prendre du temps pour vous et de tout arrêter ! Etouffez sous une couverture le son du gong qui vous appelle à l'aide en permanence. Il sera encore là à votre retour et vous pourrez le découvrir si vous le souhaitez. Si vous ne rentrez pas chez vous quand il est temps, vous vous déséquilibrez. Le fait de retrouver sa peau, de l'enfiler, aide à être plus efficace au retour. On dit parfois que l'on ne peut retourner d'où l'on vient. Certes on ne peut réintégrer l'utérus, mais on peut retourner à la maison de l'âme. Ce n'est pas seulement une possibilité, c'est une nécessité."



"Pour revenir chez soi, les chemins sont nombreux; certains sont d'essence humaine, d'autres divine. Mes patientes me disent que les gestes terre à terre suivants leur permettent ce retour (quoique, prenez garde, l'emplacement de l'ouverture qui donne accès chez soi n'est pas toujours le même et peut changer d'un mois sur l'autre): Relire des passages d'un livre (...) Rester étendue dans la lumière (...) Marcher sans but précis (...) Tenir un bébé dans ses bras (...) écrire à la fenêtre d'un café (...) Rempoter des 
plantes..."




Pour moi, certains de ces gestes, d'autres, et bien sur recevoir moi-même un massage.  
Quoi que nous fassions pour cela, savoir trouver et pratiquer le retour à soi-même est essentiel dans la vie d'un masseur/d'une masseuse, qui par ailleurs se rend beaucoup disponible pour les autres... et à qui il/elle ouvre parfois des voies pour le retour à soi-même (toujours une belle intention en massage)... La boucle bouclée ? 

Texte Clarissa Pinkola Estes, Femmes qui courent avec les loups 
Mobile home FUTURO, Matti Suuronen 
Photo, Ingeborg Klarenberg