mercredi 30 janvier 2013

Inspiré(e) pour et par le Qigong - Inspirada/o por e para o Chi Kung






1, 2, 3 cosmique
1, 2, 3 cosmico

Il faut le sentir pour le comprendre, 
et on l'apprend vraiment mieux d'un bon maître

É preciso sentir-o para perceber-o, 
e melhor aprender com um bom mestre 

Toutefois voici 

Entretanto esta aqui 

Soulever le ciel - Levantar o ceu - Lifting the sky 
Décrit - descrito - described 
Ici - aqui - here 


+

Et d'autres articles intéressants (en anglais) - E outros artigos interessantes (em ingles)
Sur le site - sobre o website


Qigong au Portugal (ma brève expérience là fut satisfaisante) - Chi Kung em Portugal (a minha breve experiencia la foi satisfatoria): 

Images: 

Kali gandaki valley with nilgiri mountain, nepal - ? 
Shirley Levitt, by Andre de Dienes
Nick Meek 

vendredi 25 janvier 2013

MARVELLOUS FITNESS









mercredi 23 janvier 2013

La technique de l'ascenseur


Une petite analogie m'a été communiquée récemment en séance pour aborder un mouvement simple de massage du dos. Je vous explique donc la technique de l'ascenseur. 

Les mains se posent, paumes pleines, de part et d'autre de la colonne vertébrale, une en haut, l'autre en bas. Rappelons que la colonne vertébrale commence avec l'atlas, première vertèbre cervicale (et non quelque part au pif au milieu de la nuque) et se termine par le sacrum et le coccyx (et non à la bordure du slip). Le "dernier étage", le haut, est donc à la base du crâne, et le "rez-de-chaussée", le bas, sur les fesses au niveau de ces dernières vertèbres soudées*. 

Pendant le massage, une main fait la "cabine", l'autre, le "contrepoids" : tandis que l'une monte le dos, l'autre le descend. La colonne vertébrale assure le "guidage". 

Les forces appliquées par la "cabine" et le "contrepoids" se compensent, les deux mains appliquent une pression égale. 
La vitesse est constante, et limitée, mais après quelques aller-retours, on peut très bien la faire varier. Le déplacement le long des étages du dos se fait sans turbulences, bien que, on peut s'amuser à en introduire, selon les sensations recherchées. 
L'huile de massage permet la fluidité du mouvement, mais doit être bien dosée (ni trop, ni trop peu).  
Une fois la mécanique du massage ascenseur intégrée, on n'oublie pas d'y mettre du coeur et de l'écoute, parce que nous ne sommes tout de même pas des machines. 

Dernier étage ! au plus proche de l'atlas (en rouge)

*On veille à respecter la pudeur de la personne massée. Dans le cas où il reste trop délicat de masser pleinement ses fesses, on peut passer légèrement après la limite du slip, ce qui suffit parfois à faire sentir à la personne que sa colonne ne s'arrête pas là, et laisser l'intention prolonger le geste, dans la clarté de l'intention. 

mardi 22 janvier 2013

JUAN GATTI anatomie tropicale










dimanche 20 janvier 2013

FORCA IOGA !



mercredi 16 janvier 2013

EXPRESS YOUR GRATITUDE


(LET IT SHINE)

mardi 15 janvier 2013

"Tirar o musgo" - "Enlever la mousse"



Durante a oficina que eu orientei em Pitoes das Junias "As pedras que ensinam o arte da massagem" preguntámos isso: 
Porque é que uma pedra tem musgo ? 
Pois, deve ser porque não mexe-se muito..!
Então, trabalhamos com essa analogia:  Tal como a pedra, num corpo que não mexe-se muito se pode encontrar aderências que se parecem ao musgo sob os dedos, entre as diferentes camadas do corpo (pele, fáscia, músculos). Para apoiar a pessoa a recuperar um pouco de libertade no seu corpo e aliviar as suas dores, uma intenção da massagem pode ser de "tirar o musgo" suavemente, pouco a pouco, com os nossos dedos. Em fato, ter uma intenção clara durante uma massagem sempre é um bom apoio para dar o melhor cuidado a pessoa. Muitas vezes, as mais simples, mesmo poéticas, são as melhoras. 





Agradecimentos: Monica Baptista
Mais informaçoes sobre as oficinas na página dedicada 

Pendant l'atelier que j'ai animé à Pitoes das Junias, "Les pierres qui enseignent l'art du massage", nous avons posé la question : 

Pourquoi certaines pierres ont-elles de la mousse ? 
Et bien, sans doutes parce qu'elles ne bougent pas beaucoup..! Pierres qui ne roulent pas... amassent la mousse..!
Nous avons donc travaillé à partir de cette analogie. Comme sur ces pierres, on peut rencontrer sur un corps ou des parties du corps qui ne bougent pas beaucoup des adhérences qui nous rappellent cette mousse sous les doigts, entre les différentes couches du corps (peau, fascina, muscles..). Pour aider la personne à retrouver un peu de liberté dans son corps, soulager ses éventuelles douleurs, une intention de notre massage pourra être d'"enlever la mousse", doucement, peu à peu, avec nos doigts. En effet, avoir une intention claire pendant le massage aide toujours à trouver les meilleurs gestes pour faire du bien. Souvent, les plus simples sont les meilleures, même poétiques... 

remerciements : Monica Baptista

Plus d'informations sur les workshops sur la page dédiée

lundi 14 janvier 2013

talons hauts & conséquences (suite)


Des connaissances élémentaires en anatomie ainsi que sur les stress et pathologies communes forment la base d'un massage de bien-être adapté au corps rencontré, quand bien même il ne s'agit pas de prendre en charge des pathologies. Elles permettent aussi, à l'occasion d'une séance, de communiquer à la personne des informations générales et/ou de prévention utiles pour son bien-être global, et de la réorienter, le cas échéant, vers des spécialistes lorsque une pathologie est présente qui demande un soin professionnel particulier.

En ce qui concerne le pied, la jambe, et à partir de là, le corps entier, voici donc encore quelques précisions en images sur les stress musculaires, tendineux, osseux, causés par le port prolongé de talons hauts, ainsi que leurs conséquences sur la posture, le bien-être et la santé globale. Focus point par point, à partir de ce document graphique *


GENOU: La marche en talons place un excès de force sur l'intérieur du genou, où l'ostéoporose est fréquente chez les femmes. Une étude a montré que la pression dans le genou augmente de 26% lors du port de talons hauts. 
POSTURE: La masse corporelle est déplacée vers l'avant, le bon alignement des hanches et de la colonne vertébrale est modifié. 
PRESSION : Plus les talons sont hauts, plus la pression exercée sur l'avant du pied est importante. 



MOLLET: Les muscles des mollets se contractent et s'ajustent à l'angle donné par les talons, ils peuvent "raccourcir"
TENDON D'ACHILLE: Lorsque l'avant du pied plonge par rapport au talon, le tendon d'Achille se tend. Plus les chaussures sont hautes, plus le tendons d'achille raccourcit, causant de la douleur dans le talon. 



OIGNONS: Des chaussures aux pointes trop étroites peuvent être la cause de croissance osseuse à la base du gros orteil, le contraignant à s'incliner vers les autres, ce qui peut provoquer de la douleur. 


NÉVROME DE MORTON: La hauteur des talons et l'étroitesse des chaussures peuvent favoriser le développement d'un Névrome de Morton soit une "enflure du tissu de cicatrisation autour des nerfs des doigts de pied qui provoque une vive douleur, généralement entre le 3ème et le 4ème orteil. "


ORTEILS EN MARTEAU: Des pointes de chaussures étroites poussent les petits orteils dans une position repliée. Au bout d'un moment, les muscles des orteils ne parviennent plus à s'allonger, même hors de la chaussure. 


SYNDROME DE HAGLUND : La coque rigide des chaussures et/ou les lanières peuvent irriter le talon, jusqu'à provoquer une malformation osseuse du calcaneum. 
BLESSURES DE LA CHEVILLE: Le port de talons hauts rend l'équilibre plus précaire, augmentant les risques de torsions, chutes, blessures. 
MÉTATARSALGIES: En talons hauts le poids du corps est redistribué vers l'avant, de sorte que le port prolongé de talons peut entrainer des douleurs dans les articulations de l'avant du pied. 

* Effects of high heels on body - graphic report by Brenna Maloney, Washington post. Sources: American Academy of Orthopaedic Surgeons, American Apparel and Footwear Association, American Orthopaedic Foot and Ankle Society, Society of  Chiropodists and Podiatrists, "Women's shoes and knee osteoarthritis" by D. Casey Kerrigan, Jennifer L. Lelas, Mark E. Karvosky, The lancet 2001:357:1097-1098.  

dimanche 13 janvier 2013

* FELIZ ANO NOVO *



image Setsiri Silapasuwanchai