Des connaissances élémentaires en anatomie ainsi que sur les stress et pathologies communes forment la base d'un massage de bien-être adapté au corps rencontré, quand bien même il ne s'agit pas de prendre en charge des pathologies. Elles permettent aussi, à l'occasion d'une séance, de communiquer à la personne des informations générales et/ou de prévention utiles pour son bien-être global, et de la réorienter, le cas échéant, vers des spécialistes lorsque une pathologie est présente qui demande un soin professionnel particulier.
En ce qui concerne le pied, la jambe, et à partir de là, le corps entier, voici donc encore quelques précisions en images sur les stress musculaires, tendineux, osseux, causés par le port prolongé de talons hauts, ainsi que leurs conséquences sur la posture, le bien-être et la santé globale. Focus point par point, à partir de ce document graphique *
GENOU: La marche en talons place un excès de force sur l'intérieur du genou, où l'ostéoporose est fréquente chez les femmes. Une étude a montré que la pression dans le genou augmente de 26% lors du port de talons hauts.
POSTURE: La masse corporelle est déplacée vers l'avant, le bon alignement des hanches et de la colonne vertébrale est modifié.
PRESSION : Plus les talons sont hauts, plus la pression exercée sur l'avant du pied est importante.
MOLLET: Les muscles des mollets se contractent et s'ajustent à l'angle donné par les talons, ils peuvent "raccourcir"
TENDON D'ACHILLE: Lorsque l'avant du pied plonge par rapport au talon, le tendon d'Achille se tend. Plus les chaussures sont hautes, plus le tendons d'achille raccourcit, causant de la douleur dans le talon.
OIGNONS: Des chaussures aux pointes trop étroites peuvent être la cause de croissance osseuse à la base du gros orteil, le contraignant à s'incliner vers les autres, ce qui peut provoquer de la douleur.
NÉVROME DE MORTON: La hauteur des talons et l'étroitesse des chaussures peuvent favoriser le développement d'un
Névrome de Morton soit une "
enflure du tissu de cicatrisation autour des nerfs des doigts de pied qui provoque une vive douleur, généralement entre le 3ème et le 4ème orteil. "
ORTEILS EN MARTEAU: Des pointes de chaussures étroites poussent les petits orteils dans une position repliée. Au bout d'un moment, les muscles des orteils ne parviennent plus à s'allonger, même hors de la chaussure.
SYNDROME DE HAGLUND : La coque rigide des chaussures et/ou les lanières peuvent irriter le talon, jusqu'à provoquer une malformation osseuse du calcaneum.
BLESSURES DE LA CHEVILLE: Le port de talons hauts rend l'équilibre plus précaire, augmentant les risques de torsions, chutes, blessures.
MÉTATARSALGIES: En talons hauts le poids du corps est redistribué vers l'avant, de sorte que le port prolongé de talons peut entrainer des douleurs dans les articulations de l'avant du pied.
* Effects of high heels on body - graphic report by Brenna Maloney, Washington post. Sources: American Academy of Orthopaedic Surgeons, American Apparel and Footwear Association, American Orthopaedic Foot and Ankle Society, Society of Chiropodists and Podiatrists, "Women's shoes and knee osteoarthritis" by D. Casey Kerrigan, Jennifer L. Lelas, Mark E. Karvosky, The lancet 2001:357:1097-1098.