lundi 1 mars 2010

chrysalide de sécurité





La chrysalide abrite la larve le temps de sa métamorphose vers un autre stade de développement. Sous la pellicule, le corps de l'être en devenir est tendre, vulnérable, patient. Il intègre les changements et se transforme. La position latérale de sécurité permet de maintenir les voies aériennes dégagées et un bon alignement de la colonne vertébrale chez une personne inconsciente ou en détresse respiratoire, dans l'attente des secours. Dans le domaine de la thérapie psycho-corporelle, la psychologie biodynamique privilégie cette position sur le côté gauche, notamment en cas d'émotions fortes et/ou soudaines: en ouvrant la digestion elle favoriserait l'auto-régulation physique et psychique, l'intégration, l'apaisement.

Loin de la vie des insectes, des cas d'urgences sanitaires ou de la thérapie, la rencontre de ces techniques m'inspire une forme à l'occasion d'un massage bien-être; sans visée thérapeutique, avec le simple souhait d'accueillir de façon heureuse ce qui se présente ce jour là.
Le temps de la séance, nous fabriquons une chrysalide faite de paréos, de couvertures, de gestes enveloppants, d'huiles essentielles, sous laquelle l'être, allongé confortablement sur son flanc gauche, fait l'expérience de la sécurité, se remet de secousses récentes, digère, se régénère.