lundi 24 mars 2014

ATELIERS DE PRINTEMPS

A l'occasion de mon prochain séjour à Paris j'animerai 2 ateliers chez Biopulse, et aurai le plaisir de participer à un troisième comme hôte. Voici le programme !

Les ateliers se dérouleront chez :

Biopulse Formation Massage
12 Rue Saint Sauveur
75002 PARIS

Tarif: 15 euros


INSCRIPTION OBLIGATOIRE au 01 44 82 51 29




JEUDI 3 AVRIL: ATELIER TWERK, DANSER À LA DÉCOUVERTE DE SON BASSIN

Animé par Fannie Sosa, une proposition de Emily King


Cette atelier propose de partir à la découverte de la région du bassin à travers une initiation enjouée au twerk, danse « booty » d'origine africaine, caractérisée par un mouvement rythmique simple prenant sa source dans cette zone. Ce mouvement, naissant dans la relaxation plutôt que la tension, servira de guide pour l'acquisition et l'ancrage de connaissances anatomiques de base, vers une conscience corporelle plus grande et beaucoup de joie de vivre ! Animé par Fannie Sosa*, danseuse, performeuse et chercheuse, l'atelier sera aussi l'occasion d'aborder cette exploration dans le cadre d'une réflexion sociale et féministe plus large. Il est ouvert à toutes et tous, hommes et femmes, praticiens et praticiennes bien-être ou amateurs, en observant les précautions citées ci-dessous.


Précautions/ contre-indications particulières : Les exercices seront abordés dans la joie et la douceur en respect des corps et sensibilités de chacun.e. Toutefois, cette danse pouvant être particulièrement stimulante sur la région du bassin, nous ne la recommandons pas aux personnes blessées ou souffrantes, en particulier de pathologies du système musculo-squelettique (lombalgies, syndrome du nerf sciatique..), ainsi qu'aux femmes enceintes. Ces personnes restent toutefois bienvenues à s'inscrire assister à l'atelier pour profiter des autres contenus.


Une interview de Fannie Sosa* ici : http://retard-magazine.com/le-twerking-rencontre-avec-fannie-sosa/ 

JEUDI 10 AVRIL : ATELIER L'ARTISTE EST PRÉSENT - Petites leçons d'art contemporain à l'usage des amateurs et praticien.n.es en massage bien-être.



Dans cet atelier (nommé d'après l'oeuvre de Marina Abramovic) nous n'étudierons pas des techniques de massage à proprement parler, mais un aspect essentiel de chaque séance sans quoi la maîtrise des techniques risquerait de toutes façons de demeurer bien fade : la qualité de présence du practien.ne. Pour explorer ce que peut être notre qualité de présence, comment en prendre conscience, l'améliorer, nous ferons ensemble des petites exercices et éveils inspirés ou rejouant des performances d'artistes contemporains, pour qui le corps est le principal matériau de travail et chez qui la qualité de présence est fondamentale.


Cet atelier est ouvert à tous, praticien-n-es en massage et autres professions du bien- être, ainsi qu'à toute personne intéressée par le développement personnel, le soin de l'autre, l'art et la joie de vivre. 


JEUDI 17 AVRIL :  ANTIDOTE(S) AUX USAGES (DOULOUREUX) DE L'ORDINATEUR 




Nos modes d’usages des nouvelles technologies et outils de communication affectent nos organisations corporelles et mentales, de manière superficielle ou profonde, temporaire ou durable. Il arrive que corps et esprit soient mis à (rudes) épreuves dans ces pratiques, en particulier sur le long terme, et nous sommes toutes et tous exposé.e.s à des possibles maux associés à ces usages.


Quelles zones du corps sont affectées, de quelle manière ? Quels gestes en massage bien-être pouvons nous pratiquer pour soulager des tensions de ce type et prévenir des maux plus graves ? Quelles habitudes simples pouvons nous adopter et/ou suggérer à nos clients (étirements, posture, hygiène de vie..) pour que la technologie ne soit pas geôlière du corps et de l'âme ?


Ces questions seront abordées dans cet atelier ANTIDOTES aux usages douloureux de l'ordinateur, ouvert à toutes et tous.