Bien que conçue et destinée à être donnée/reçue en séances individuelles de soins (comme un genre de musique de chambre pour une personne), la pièce a été présentée plusieurs fois en public, notamment à l'occasion d'un cycle sur les différentes manières d'écouter la musique, au musée d'art contemporain de Vigo, en Espagne. A notre heureuse surprise, la réception fut chaque fois très bonne et des retours nous avons appris, que, même sans recevoir comme massé, il se captait beaucoup de VIVO également dans la position de spectateur/auditeur. La bulle de relaxation émet ses notes, ses ondes, jusqu'aux personnes dans la salle et le bien-être diffuse. De plus, le public était enchanté de voir ce que l'on ne voit jamais lorsque l'on est soi-même sur la table: La masseuse, ses déplacements, le ballet des mouvements, l'état de méditation.
Dans une autre phase de notre création / recherche, nous fumes rejointes par l'artiste - performeuse Loreto Troncoso Martinez, déjà proche de nous aux premiers moments de la création, et désireuse d'entrer dans la composition avec sa voix, ses mots, ses soupirs. Cela donna lieu à une représentation unique, fort singulière, au théâtre de Rivoli de Porto.
Ce mois-ci, invitées de nouveau toutes les trois à présenter la pièce dans le cadre d'un programme dédié à la performance contemporaine à la Fondation Serralves à Porto, nous nous retrouvons de nouveau pour poursuivre nos explorations. Samedi 19, à 15h, nous jouerons toutes les trois une version encore renouvelée de VIVO, pour un massé, et pour un public tout à a la fois. A la harpe et au toucher viendront se joindre les rires, les soupirs, les percussions et les surprises de Loreto.
Ainsi, si l'on peut dire, comme nous nous l'imaginons, qu'Angelica à la harpe représente le Ciel, que moi-même au massage je représente la Terre, alors Loreto, double et echo du receveur-rêveur, représente avec nous l'un des trois "trésors" selon la métaphysique Chinoise: L'humanité et tous les êtres vivants qui peuplent l'étage intermédiaire.